PatrimoineVerreries de Bourgogne, mécène des Climats de Bourgogne
Les Climats de Bourgogne sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1915. Chez Verreries de Bourgogne nous sommes depuis toujours dans l’optique de soutenir notre patrimoine et nos traditions Bourguignonnes, c’est pourquoi nous sommes fiers d’être mécènes des Climats depuis quelques années déjà !
❔Mais les Climats, c’est quoi ?
En Bourgogne, un Climat est un terroir viticole associant parcelle, cépage et savoir-faire. Le terme désigne une parcelle de vignes, progressivement et précisément délimitée par l’homme, et qui est reconnue par son nom depuis des siècles, souvent depuis le Moyen-Âge. Chaque Climat possède des caractéristiques géologiques, hydrométriques et d’exposition particulières. La production de chaque Climat est vinifiée séparément, à partir d’un seul cépage, et le vin ainsi produit prend le nom du Climat dont il est issu. La personnalité du Climat s’exprime dans le vin, millésime après millésime, grâce au savoir-faire du vigneron. Nulle part ailleurs dans le monde, l’homme n’a cherché à lier d’une manière aussi précise et intime, une production viticole à son lieu de production.
Les Climats de Bourgogne constituent ainsi, ensemble, l’essence même du modèle de viticulture bourguignon.
Le terroir, le vin et le vigneron sont intimement liés. Nous sommes, de par notre métier, également liés à ces traditions ancestrales et c’est pourquoi notre mécénat pour les Climats est si important pour nous et pour tous nos collaborateurs !
« En Bourgogne, quand on parle d’un Climat, on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre » – Bernard Pivot, écrivain & président du comité de soutien des Climats